Étudier à Thérèse Chappuis

Quelles raisons pour choisir d’étudier à TC

Un enseignement personnalisé, sous le signe de l’exigence et le la bienveillance.


La garantie de qualité d’un établissement sous contrat d’association avec l’Etat

Conformément au contrat d’association signé avec l’Etat, le Collège et le Lycée Thérèse Chappuis vous apportent la garantie d’un enseignement de qualité, dispensé par des professeurs certifiés et régulièrement inspectés par le rectorat de Paris, dans le cadre des directives du Ministère de l’Education nationale et des programmes préparant aux diplômes nationaux du Brevet des Collèges (DNB) et du Baccalauréat (ES et L).


Une arrivée dans l’établissement préparée dès la fin Primaire

Pour faciliter l’adaptation de votre enfant, nous organisons chaque année une matinée d’intégration pour les CM2 inscrits en Sixième au Collège pour la prochaine rentrée. Une occasion pour nos futures élèves de rencontrer leurs aînées de la classe de Sixième lors d’une matinée récréative et d’échanges d’expériences, au mois de juin.


Du Collège au Lycée, une structure à petit effectif pour l’épanouissement et la réussite de nos élèves
 

Thérèse Chappuis est un établissement à taille humaine, choix pédagogique fondamental découlant de nos valeurs.
Les classes du Collège sont uniquement composées de filles tandis que celle du Lycée sont mixtes.
Au Collège, nous avons choisi de n’ouvrir qu’une seule classe par niveau, toujours à faible effectif, pour favoriser l’apprentissage et l’épanouissement des adolescentes dans un environnement bienveillant.
Au Lycée, nous proposons une seconde générale et en classes de Première et de Terminale deux séries sont offertes : Littéraire et Sciences Economiques et Sociales. Les petits effectifs (environ 25 élèves) permettent aux élèves d’optimiser leurs chances de réussite au Baccalauréat, grâce à une relation plus personnalisée avec les professeurs.


Pour tous nos élèves, un enseignement exigeant. Avec un suivi individualisé

Le suivi et l’évaluation permettent de suivre les progrès des élèves, tout en valorisant leur travail personnel. Chaque semaine, des devoirs sur table sont proposés dans toutes les disciplines, pour chaque classe du Collège et du Lycée. Ces devoirs sont réalisés dans les conditions des examens.

En fin de trimestre, des examens blancs sont organisés pour les classes de Quatrième, de Troisième et du Lycée. Nous préparons ainsi les élèves à aborder les examens nationaux avec confiance et dans les meilleures conditions. Dès la seconde, les lycéens sont évalués selon les barèmes des examens nationaux dans chaque discipline, à l’oral comme à l’écrit.


Offrir à tous les meilleures chances d’apprendre

Dès le collège, nous proposons aux jeunes d’appréhender leur scolarité de façon positive et de surmonter leurs difficultés grâce à un accompagnement pédagogique et éducatif pour toutes les classes mais aussi des projets en lien avec le professeur documentaliste.

Au lycée, tous les élèves bénéficient d’heures d’accompagnement personnalisé (2 à 3 heures hebdomadaires) avec un souci constant de favoriser l’acquisition simultanée des connaissances et des méthodes de travail.

Nous nous efforçons aussi de personnaliser le parcours de chaque élève selon son évolution pour qu’il puisse atteindre le niveau requis pour
réussir les examens nationaux. Si nécessaire, nous mettons en place, en lien avec le Rectorat et la famille, des dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves. Selon les besoins, des Projets Personnalisés de Scolarisation, ainsi que des Plans Accompagnements Personnalisés (PAP) et des Plans d’Accompagnement Individualisés (PAI) sont validés par les instances éducatives.
Les élèves peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement par la psychologue attachée à l’établissement.


Les langues

Nous proposons dès la 6ème l'étude de l'anglais et dès la 5ème, l'étude au choix de : l'espagnol, l'allemand et le portugais. 


ASSR 1 et 2
Chaque année, l’établissement organise les entraînements et fait passer aux élèves de Cinquième l’ASSR 1 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de Niveau 1) et l’ASSR 2 aux élèves de Troisième.